03/04/23

Agence de placement : tarifs

Par Linking Talents

Agence de Placement

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Il existe autant d'agences de placement que de manières de travailler. Les méthodes et outils à la disposition de l'agence ont une incidence directe sur la qualité de la prestation délivrée, et par conséquent, sur le coût à débourser pour un recrutement.



Avant de rentrer dans le vif du sujet, il s’agit donc de savoir quelles prestations vous pouvez attendre d’une agence de recrutement, et présenter les modalités de paiement ainsi que les prix pratiqués.


Différentes méthodes de travail

La commission d’une agence de recrutement se justifie tout d’abord en fonction de la prestation délivrée.

Agence de recrutement généraliste ou spécialisé ? 

Une agence peut être généraliste ou spécialisé par secteur (construction, métiers de la santé, métiers de l’industrie ou encore de la banque), et même spécialisé par métiers (métiers de la paie, métiers commerciaux, métiers de la comptabilité…).

En fonction de sa connaissance fine du secteur et des métiers pour lesquels vous recrutez, votre agence spécialisée va vous permettre d’effectuer une recherche de profil précise en dénichant des candidats avec des qualifications rares ou des profils recherchés.

L’agence généraliste, elle, va être plus efficace sur la recherche de profils plus courants, moins pénuriques.

Le processus de recrutement 

C’est le vif du sujet : un processus rigoureux et complet va favoriser un recrutement réussi. Toutes les agences ne passent pas par les mêmes étapes. Dans l’idéal, un processus de recrutement réussi comprend :

  • Échange avec le client sur sa demande (brief de poste). C’est l’étape la plus importante pour bien cerner le besoin.
  • Mise en ligne d’annonces (sur des sites carrières ou jobboards)
  • Sourcing de cv (sur différentes plateformes)
  • Prise de contact des candidats potentiels
  • Prise de références
  • Pré-sélection des candidats
  • Déroulement des entretiens
  • Réalisation du dossier d’entretien (compte rendu d’entretien, tests techniques…)
  • Présentation de la short list des candidats retenus à l’entreprise
  • Organisation des entretiens avec l’entreprise
    Suivi d’intégration du salarié

Certaines agences ne pratiquent pas les mêmes méthodes, et font par exemple l’impasse sur les comptes rendus d’entretiens avec les candidats à présenter ou sur la vérification des références.

Vous pouvez demander à connaître l’ensemble du processus prévu par votre prestataire, avant d’engager des frais dans votre recrutement.

Outre le processus de recrutement qui est central, disposer d’un interlocuteur unique et compétent va faire de votre recrutement une réussite. Vous bénéficierez d’un suivi, de points réguliers et d’un service réactif. 

Les prix des agences de placement

Les tarifs pratiqués par les agences de recrutement peuvent être regroupés selon différentes modalités.  

Le paiement au forfait

Une agence de placement au forfait propose un montant fixe, quel que soit le profil recherché. Mais en général, opter pour un paiement au forfait est possible lorsqu’une société décide de faire appel à une agence pour des recrutements multiples. Le forfait peut s’avérer avantageux en fonction du volume de profils recherchés, et permet à l’entreprise de négocier un tarif.

Le paiement au tiers

Ici le paiement s’effectue à trois moments forts de la prestation de recrutement : à la signature du contrat avec un acompte, à la présentation de la short list des candidats, et enfin à l’intégration du profil retenu. Ce mode de paiement est plus pratiqué lorsque les agences proposent un mandat d’exclusivité : à l’inverse d’un recrutement au succès (voir point suivant), le client s’engage à ne confier son recrutement qu’à ce seul prestataire.

Le paiement au pourcentage

De nombreuses agences se rémunèrent sur un pourcentage du salaire annuel brut du candidat. Il représente en moyenne entre 18 et 20 % du salaire brut annuel du salarié recruté pour un contrat permanent (parfois 15 % pour des postes de commis, ou qui ne nécessitent pas de diplôme ou de formation, par exemple).

Les agences de recrutement « au succès » pratiquent souvent un recrutement au pourcentage. Leur rémunération a lieu uniquement à l’intégration effective du candidat. Aucun acompte n’est versé avant cela.

Prenons un exemple concret, avec le salaire brut annuel médian d’un technicien comptable, qui est de 50 K CAD par an. Avec un pourcentage moyen entre 18 et 20 % (placement permanent), il faudra investir entre entre 9 000 $ et 10 000 $.

Ce coût est à mettre en perspective avec un recrutement « raté » qui engagerait, lui, des frais beaucoup plus importants. La commission d’une agence de placement peut donc être vue comme un investissement.

Vous hésitez à externaliser votre recherche de nouveau collaborateur ? Apprenez-en davantage grâce à notre article sur le fonctionnement d’une agence de placement.

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